IAGOS

IAGOS

In-service aircraft for a global observing system

IAGOS est un réseau d’avions commerciaux pour la surveillance du climat. Les avions sont équipés de capteurs et mesurent des espèces chimiques (O3, CO, CO2, NOy, NOx, H2O), des aérosols et des particules nuageuses présents dans l’atmosphère. Ces observations sont utilisées pour améliorer la connaissance des constituants et polluants atmosphériques, servir les besoins de la recherche et les services de surveillance et prévision de la composition de l’air et du climat qui se développent notamment dans le cadre européen de Copernicus atmosphere. Le projet IAGOS est terminé, mais une structure légale européenne a pris le relais pour organiser le développement du réseau.

Météo-France accueille au CIC du 12 au 16 mai 2014 le symposium du 20e anniversaire MOZAIC-IAGOS

Coordinateur Valérie Thouret (CNRS)
Correspondant CNRM-GAME Philippe Dandin
Équipes CNRM-GAME GMGEC
Site Internet du projet (IAGOS)
Type IAGOS est désormais une AISBL
Début AISBL établie le 26 janvier 2014
Durée ....

 Objectifs

AGOS est un réseau d’avions commerciaux pour la surveillance du climat (In-service aircraft for a global observing system). Le principe est d’équiper ces plates-formes d’opportunité de capteurs et de transmettre les informations recueillies en temps réel vers les services de surveillance et prévision de la composition de l’air et du climat.
IAGOS est issu de travaux mené depuis le début des années 1990, dans lesquels les équipes françaises, du CNRS et de Météo-France en particulier, ont été très présentes. IAGOS réunit notamment l’INSU et le CNRM-GAME, depuis cette époque, dans le cadre de projet européens (MOZAIC Measurement of Ozone and Water Vapour on Airbus in-service Aircraft, CARIBIC (Civil Aircraft for the Regular Investigation of the Atmosphere Based on an Instrument Container, IGAS IAGOS for the GMES Atmospheric Service) du 4e au 7e PCRD, et de soutiens nationaux. IAGOS est une Très Grande Infrastructure de Recherche (reconnaissance du MESR depuis 1994) et une des principales infrastructures de recherche européennes en environnement.
Après des projets européens, qui ont permis de faire évoluer les technologies mais également les questions techniques et légales liées à la certification de tels équipements pour l’aviation civile, l’action a été structurée en une Association internationale sans but lucratif de droit belge (décret royal du 26/01/2014 , sise à Bruxelles, 98, rue du Trône). Météo-France en est membre. Les partenaires de l’Association sont allemands (Centre de recherche Jülich, DLR Centre de recherche aérospatial allemand, Institut Max Planck pour la biogéochimie de Iéna, Centre de recherche sur la Troposphère de Leipzig, Institut de technologie de Karlsruhe), anglais (Université de Manchester) et français (CNRS, Météo-France) – l’Organisation météorologique mondiale était également membre du projet IAGOS.

 Apports du CNRM-GAME

Certains chercheurs de Météo-France et du CNRM ont été parmi les pionniers de la mesure de gaz à bord d’avions de ligne (projet MOZAIC). Plus récemment, le CNRM-GAME a contribué à l’action IAGOS en se chargeant de préparer une capacité de transmission temps réel (projet IGAS).
Météo-France soutient également le travail de collecte des données, leur contrôle et leur archivage, principalement réalisé par l’équipe du Laboratoire d’Aérologie de l’OMP.
Enfin, le CNRM-GAME utilise les données collectées pour valider ses modèles de chimie atmosphérique, utilisés pour le climat, la qualité de l’air ou les urgences environnementales.

 Description du projet

L’activité de IAGOS (réalisations, actualités, partenaires, prospective...) est décrite sur le site www.iagos.org , la base de données l’est sur www.iagos.fr

 Livrables ou résultats attendus

L’objectif des partenaires de IAGOS est d’atteindre une cible de 20 avions de ligne équipés à l’horizon 2020.

 Partenaires

Se reporter au site IAGOS

Les vols IAGOS conservés dans la base de données au 14 mars 2014 (http://www.iagos.fr) Les compagnies aériennes participant au programme sont indiquées avec des codes de couleur.

Les prises installées sur la carlingue.
le matériel embarqué : analyse, traitement et transmission.

Illustrations issues de l’article disponible sur le site de l’INSU : http://www.insu.cnrs.fr/environnement/atmosphere/iagos-un-reseau-d-avions-commerciaux-pour-la-surveillance-du-climat