Sonder la couche limite atmosphérique dans une veine hydraulique

La grande veine hydraulique stratifiée du CNRM-GAME a été spécialement conçue pour l’étude de la couche limite atmosphérique. Il s’agit d’un instrument unique en Europe, ce qui constitue une des raisons de son appartenance au réseau européen de grandes infrastructures hydrauliques HYDRALAB.
Cette veine de 22m de long permet d’accéder à des jeux de données précis et complets dans des régimes d’écoulements parfaitement contrôlés similaires à l’atmosphère réelle (très grand nombre de Reynolds et stratification), et ce pour un coût réduit par rapport à une campagne de mesure in situ. Elle permet en outre d’accéder à des régimes d’écoulements difficiles à aborder par la modélisation numérique. L’utilisation de l’eau a en effet plusieurs avantages pour l’étude de la couche limite atmosphérique en laboratoire, que ce soit en termes de contrôle de l’écoulement, de gamme de paramètres accessibles, ou encore de mesure.
Construite en 1984 pour caractériser le vent à petit échelle sur des sites réels complexes, les travaux conduits récemment dans cette veine confirment son potentiel pour la recherche sur la couche limite atmosphérique, en conditions neutres bien sur (Tomas et al. 2010) mais aussi en présence d’une stratification en densité (Knigge et al. 2010, Steeneveld et al. 2010).

Le développement de cette thématique de recherche dans l’équipe de simulation physique (SPEA) du CNRM-GAME, en relation avec la modélisation numérique en météorologie, fait partie de ses toutes premières priorités pour les années à venir.