HYMEX

HYMEX

Hydrological cycle in the Mediterranean Experiment


Pour une meilleure compréhension et une quantification du cycle hydrologique en Méditerranée et des processus associés, en particulier pour les épisodes méditerranéens de pluies intenses et crues rapides.

Coordinateurs Véronique Ducrocq (Météo-France) / Philippe Drobinski (CNRS)
Correspondant CNRM Véronique Ducrocq
Équipes CNRM GMME, GMEI, GMGEC, GMAP
Site Internet du projet http://www.hymex.org
Début 2010
Durée 10 ans

Le CNRM coordonne le programme HyMeX et plusieurs projets ANR associés MEDUP, ASICS-MED, MUSIC, HILIAISE et l’action conjointe Med-CORDEX.


 Objectifs

D’initiative française, le programme international de recherche HyMeX a pour objectif d’améliorer la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau en Méditerranée, de sa variabilité et de ses caractéristiques sur une décennie, dans un contexte de changement global. Il vise notamment à améliorer les connaissances et la prévision des risques hydrométéorologiques (épisodes méditerranéens, sécheresse) en Méditerranée. En France, il est une composante du chantier multi-organisme MISTRALS lancé pour 10 ans en 2010.

Les progrès réalisés en termes de connaissances et modélisation des phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens dans la première phase du programme, ainsi que le cadre multidisciplinaire apporté par HyMeX, ont permis d’orienter la seconde phase du projet vers des questions transverses à plusieurs domaines scientifiques, comme celles de la prévision intégrée des pluies intenses aux impacts ou encore de la prise en compte des effets anthropiques (irrigation/barrages) dans la modélisation du cycle hydrologique continental et des ressources en eau sur lesquels le CNRM est fortement impliqué.

Les 5 thématiques du programme HyMeX :

 Stratégie d’observation

HyMeX repose sur une stratégie d’observations au sein des trois compartiments – atmosphérique, continental et océanique – et à leurs interfaces, ainsi que des observations dans le domaine des sciences humaines et sociales. La stratégie a été construite autour de périodes d’observations emboîtées à trois niveaux dans le temps et l’espace :

 Une période d’observations à long terme (LOP), de 2010 à 2020, sur tout le bassin méditerranéen afin d’étudier le bilan hydrologique et sa variabilité inter-annuelle. Cette collecte de données provient des réseaux d’observations opérationnels et des observatoires de recherche existants (MOOSE, OHM-CV, etc.). Dans le cadre de la LOP, des enquêtes hydrologiques et sociologiques sont aussi organisées après des évènements majeurs de crues rapides et inondations.

 Des périodes d’observations renforcées (EOP), destinées à renforcer, à l’aide de nouveaux instruments, les réseaux opérationnels et les observatoires de recherche existants pour des études de bilan d’eau et de certains processus susceptibles de jouer un rôle important dans la formation de phénomènes hydrométéorologiques extrêmes. La première série d’EOP s’est déroulée, d’une part tous les automnes de 2012 à 2015 sur les bassins des Gard et de l’Ardèche afin de documenter les crues rapides affectant ces bassins, et d’autre part sur l’année 2012-2013 afin de documenter un cycle complet de formation d’eaux denses dans le Golfe du Lion. Une EOP du printemps à l’été 2020 est prévue afin de décrire un cycle végétatif complet dans le cadre de la campagne LIAISE sur les échanges sol-végétation-atmosphère en régions semi-arides. Une EOP est aussi en cours (2018-2020) sur la circulation océanique dans le bassin levantin, en collaboration avec le programme MERMEX de MISTRALS.

 Des périodes d’Observations spéciales (SOP) de quelques mois pour l’étude détaillée des processus clés dans la formation d’évènements hydrométéorologiques intenses. Les SOP1 et SOP2 ont été organisées en 2012 et 2013 en Médierranée nord-occidentale. Des moyens instrumentaux de recherche importants sont déployés sur terre, dans les airs et en mer pendant les SOPS.

 La contribution du CNRM

Le CNRM coordonne le programme HyMeX, y compris les deux campagnes de mesures qui se sont déroulées en 2012 et 2013 dans le bassin nord-occidental, et la campagne de mesures LIAISE prévue en 2020 en Espagne ; Les chercheurs du CNRM coordonnent MISTRALS/HyMeX et plusieurs projets ANR associés MEDUP, ASICS-MED, MUSIC, HILIAISE et l’action conjointe MEDCORDEX.

Le CNRM contribue activement à l’implémentation du programme (observations, prévisions météorologiques et hydrologiques, simulations climatiques régionales). Le bureau du programme HyMeX, support à l’implémentation du programme, est au CNRM en lien direct avec la coordination du programme.

Les recherches du CNRM ont permis des avancées significatives en termes de connaissances et de la modélisation sur les thématiques scientifiques d’HyMeX. Les données d’HyMeX ont été utilisées au CNRM pour, entre autres, progresser dans la connaissance des épisodes méditerranéens, les flux air-mer intenses et la convection océanique, améliorer les modèles AROME et ALADIN-climat, l’assimilation de nouvelles observations, l’évaluation de la prévision d’ensemble AROME, la validation des systèmes couplés AROME-NEMO-WW3 et CNRM-RCSM sur la Méditerranée.

Plus de 450 articles ont été publiés dans des journaux internationaux depuis le lancement du programme HyMeX, dont plus de 100 articles co-écrits par au moins un chercheur du CNRM. 

Cinq numéros spéciaux dans des journaux scientifiques de rang A sont dédiés à la présentation des résultats d’HyMeX, dont 3 coordonnés par des chercheurs du CNRM.

Le CNRM participe également aux projets contribuant à HyMeX suivants : projets ANR IODA-MED, REMEMBER, MOBICLIMEX, EXAEDRE, PICS, et AMETHYST et projets FP7- EARTH2OBSERVE, DRIHM et CLIMRUN.

 Références :

La liste des publications du programme HyMeX est accessible ici : https://www.hymex.org/?page=publications/publications

  • Ducrocq, V., Davolio, S., Ferretti, R., Flamant, C., Santaner, V. H., Kalthoff, N., Richard, E. and Wernli, H., 2016 : “Advances in understanding and forecasting of heavy precipitation in the Mediterranean through the HyMeX SOP1 field campaign” - Special issue 142, SI, Q.J. R. Meteor. Soc., 2016
  • Somot S., Ruti P., Ahrens B., Coppola E., Jordà G., Sannino G., Solmon F. (2018). Editorial for the Med-CORDEX special issue. Clim. Dyn., Med-CORDEX special issue, 51(3):771-777
  • Ducrocq, V., I. Braud, S. Davolio, R. Ferretti, C. Flamant, A. Jansa, N. Kalthoff, E. Richard, I. Taupier-Letage, P.-A. Ayral, S. Belamari, A. Berne, M. Borga, B. Boudevillain, O. Bock, J.-L. Boichard, M.-N. Bouin, O. Bousquet, C. Bouvier, J. Chiggiato, D. Cimini, U. Corsmeier, L. Coppola, P. Cocquerez, E. Defer, J. Delanoë, P. Di Girolamo, A. Doerenbecher, P. Drobinski, Y. Dufournet, N. Fourrié, J. Gourley, L. Labatut, D. Lambert, J. Le Coz, F. S. Marzano, G. Molinié, A. Montani, G. Nord, M. Nuret, K. Ramage, B. Rison, O. Roussot, F. Said, A. Schwarzenboeck, P. Testor, J. Van Baelen, B. Vincendon, M. Aran, J. Tamayo, 2014 : HyMeX-SOP1, the field campaign dedicated to heavy precipitation and flash-flooding in Northwestern Mediterranean. Bull. Amer. Meteorol. Soc., 95, 1083-1100. doi:10.1175/BAMS-12-00244.1
  • Drobinski,P., V. Ducrocq, P. Alpert, E. Anagnostou, K. Béranger, M. Borga, I. Braud, A. Chanzy, S. Davolio, G. Delrieu, C. Estournel, N. Filali Boubrahmi, J. Font, V. Grubisic, S. Gualdi, V. Homar, B. Ivančan-Picek, C. Kottmeier, V. Kotroni, K. Lagouvardos, P. Lionello, M. C. Llasat, W. Ludwig, C. Lutoff, A. Mariotti, E. Richard, R. Romero, R. Rotunno, O. Roussot, I. Ruin, S. Somot, I. Taupier-Letage, J. Tintoré, R. Uijlenhoet, H. Wernli, 2014 : HyMeX, a 10-year multidisciplinary program on the Mediterranean water cycle, Bulletin of the American Meteorological Society, doi : 10.1175/BAMS-D-12-00242.1

 Partenariat et financements

HyMeX est labellisé par le programme mondial sur la prévision du temps (WWRP) de l’OMM ainsi que par le programme GEWEX du programme mondial sur le climat (WCRP) et WCRP/CORDEX pour l’action commune HyMeX/Med-CORDEX.

Le CNRS, Météo-France, CNES, IRSTEA, INRA apportent leur soutien par le biais du meta-programme multidisciplinaire MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) dédié à la compréhension du fonctionnement du bassin Méditerranéen

L’ANR par le financement des projets associés au programme HyMeX contribue au financement du programme.

Les laboratoires et organismes suivants ont contribué ou contribuent aussi à HyMeX :
 en France : IRD, IFSTTAR, IFREMER, IGN, CEA, ONERA, Mercator-Océan, Météorage, Universités d’ Aix-Marseille, Avignon, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Littoral Côte d’Opale, Montpellier, Nice Sophia-Antipolis, Perpignan, Pierre et Marie Curie, Polynésie Française, Sud Toulon-Var, Toulouse, Versailles-Saint Quentin, Mines d’Ales School, INP Grenoble, ENSTA, Collectivité Territoriale de Corse,etc.

 en Italie : CNR, Universities of L’Aquila, Padova, Roma-Sapienza and Salento, ENEA, CMCC, INGV, ICTP, ARPA SIMC, ARPA Piemonte, ARPAV, ARPA Friuli Venezia Giulia, ISPRA, Italian Civil Protection Dep., CIMA, Consorzio LaMMA, etc.

 en Espagne : AEMET, IMEDEA, Universities of Barcelona, Balearic Islands, Madrid and Castilla - La Mancha, IC3, SMC, SOCIB, etc.

 en Allemagne : Karlsruhe Institut of Technology (KIT), Frankfurt University, MPI, DLR, GFZ Potsdam, TU Braunschweig, etc.

 aux USA : NASA, New Mexico Technologies (NMT), NOAA, Connecticut Univ., etc.

 en Suisse : EPFL, ETH, etc.

 au Pays Bas : Universities of Delft and Wageningen, ,etc.

 en Grèce : National Observatory of Athens, University of Athens, etc.

 en Croatie : DHMZ, Univetrsity of Zagreb, Split Institute of Oceanography and Fisheries, etc.

 en Tunisie : INSTM, etc.

 en Autriche : OVE, Vienna Univ., etc.

 au Maroc : Maroc Météo, etc.

 en Serbie : Univ of Belgrade, etc.

 en Turquie : University of Istanbul, etc.

et par les agences européennes : EUMETNET, EUCLID, EUMETSAT.

HyMeX est financé par les contrats et conventions : MISTRALS/HyMeX, ANR-2011-BS56-027 FLOODSCALE, ANR-11-BS56-0005 IODA-MED, ANR-12-BS06-0003 ASICS-MED, ANR-12-SENV-001 REMEMBER, ANR-12-SENV-002 MOBICLIMEX, ANR-12-TMED-0006 AMETHYST, ANR-16-CE04-0005 EXAEDRE, ANR-17-CE03-0011 PICS, ANR-18 HILIAISE, CSTB-BAMED, CPER-FEDER CORSiCA, EUCOS-DTS-HyMeX, EU-FP7 EUROFLEETS, EU-FP7-EARTH2OBSERVE, EU-FP7 PERSEUS, EU-FP7 CLIM-RUN, EU-FP7 DRIHM.

  Quelques news :

Les données GPS et la campagne Hymex

AROME-WMED : un système d’assimilation et de prévision pour la campagne HYMEX

Des nouvelles de la SOP2

La SOP2 d’HyMeX s’est achevée le 15 mars

Conférence de Presse sur HyMeX

HyMeX - La SOP1 est finie !

Hymex - Station SEOS