Paname 2022 - premières observations d’une campagne de mesure inédite sur le climat et la qualité de l’air de Paris

50 heures de vol d’un avion de recherche en région parisienne, 48 ballons météorologiques lancés et 28 mini-ballons, 15 instruments de télédétection atmosphérique de pointe répartis sur 5 sites urbains et péri-urbains, plusieurs dizaines d’instruments de mesure déployés en surface et sur des mâts… Un mois après le début des mesures, l’initiative de recherche PANAME, qui étudie la qualité de l’air et le climat urbain en région parisienne, nous livre les premiers résultats d’une campagne placée sous le signe de la canicule.

Voir le lien
 
 

En haut : ATR-42 instrumenté de SAFIRE ; en bas à droite : matériel scientifique et scientifiques en action ; en bas à gauche : concentration en particules atmosphériques mesurée à 300 m d’altitude par les instruments à bord de l’avion pendant le vol du 23 juin 2022. La pollution de Paris peut être détectée à au moins 150 km de distance. Ces dernières sont élevées dans le panache en aval de Paris. (Crédit : Cyrielle Denjean, CNRM/Météo-France/CNRS).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Profils de température en zone urbaine (en haut, XIIIè arrondissement) et en zone péri-urbaine (au milieu, plateau de Saclay ; en bas aéroport Charles de Gaulle) sur tout la journée du 17 juin. (Crédit : Pauline Martinet, CNRM/Météo-France/CNRS).