Des drones pour la recherche atmosphérique

L’ensemble des participants
et des drones de la
campagne ISARRA 2016.
©Météo-France / C. Ciais

Du 16 au Mai 2016, dans le cadre de la conférence internationale ISARRA*, les équipes de recherches ont été accueillies au Centre de Recherche Atmosphérique (CRA**) de Lannemezan pour effectuer des vols expérimentaux.

Les scientifiques ont pu tester des nouveaux drones (mutirotors ou voilure fixe), de nouveaux capteurs météorologiques (turbulence, CO2...) et vérifier les capteurs standards en volant à proximité du mât de 60m équipé de capteurs de référence (Température, humidité, vent).

Étaient présents le Centre national de recherches météorologiques (CNRM - GAME, Météo-France / CNRS), l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) , les Suisses de Météomatics GmbH, les Allemands de l’Université de Ostwestfalen-Lippe, les Norvégiens du l’Université de Bergen.

* ISARRA : International Society for Atmospheric Research using Remotely-piloted Aircraft
** CRA : Le Centre de Recherches Atmosphériques de Lannemezan est géré par l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) et fait partie avec la plate-forme environnementale du Pic du Midi de Bigorre, de la P2OA :la plateforme Pyrénéenne d’Observation Atmosphérique

©Météo-France / Jean-Marc Destruel - 2016

Portfolio