ISARRA 2016 : des drones dans le ciel météo

Dans le cadre de la conférence internationale ISARRA consacrée à l’utilisation des drones pour la recherche atmosphérique, les chercheurs ont été accueillis du 17 au 20 Mai au Centre de Recherche Atmosphérique* (CRA) de Lannemezan pour effectuer des vols expérimentaux.

Les équipes Françaises du Centre National de Recherches Météorologiques et de l’École Nationale de l’Aviation Civile, l’équipe Suisse (Météomatics), Norvégienne (Université de Bergen) et Allemande (Ostwestfalen-Lippe University of Applied Sciences) ont effectués une centaine de vols au-dessus des terrains du CRA dans un espace aérien réglementé avec un plafonde d’altitude 2200m.

Les scientifiques ont pu tester leurs nouveaux capteurs (CO2, sonde de turbulence, …), inter-comparer les capteurs standards (pression, vent, humidité, température) grâce à des vols simultanés, et les étalonner grâce au à proximité du mât instrumenté de référence de 60 mètres.

Les drones utilisés étaient variés (voilure fixe type avion et quadricoptères).
Les infrastructures du CRA couplées à un nombre limité d’équipes de recherche a permis des échanges nombreux et fructueux qui a fait de ce volet « campagne de mesures » une réussite.

La conférence ISARRA qui s’est tenu sur le site de la météopole du 23 au 25 au CIC regroupe une centaine de chercheurs, ingénieurs et sociétés sur le thème de l’utilisation des drones pour la recherche atmosphérique (présentation des projets, présentation de drones et capteurs, sessions de posters...).

Tous les drones présents lors de la campagne ISARRA 2016 (Photo © Météo-France/Christophe Ciais ou Sébastien Barrau).
Décollage du drone à voilure fixe du CNRM, Grégoire Cayes au lancer, Greg Roberts à la télécommande (Photo © Météo-France/Christophe Ciais ou Sébastien Barrau).

Portfolio