COMBINE

COMBINE

Comprehensive Modelling of the Earth System for Better Climate Prediction and Projection

Le projet Européen COMBINE fédère des groupes de recherche en Modélisation du "Système Terre" en vue de fournir de meilleures projections climatiques (typiquement à horizon 2100) et de meilleures prévisions climatiques quelques décennies à l’avance. Ce projet a notamment permis de renforcer les bases scientifiques de la politique environnementale de l’Union Européenne, et de contribuer au 5ème rapport du GIEC.

Coordinateur Marco Giorgetta Max-Planck Institute (Allemagne) http://www.mpg.de/institutes
Correspondant CNRM-GAME David Salas y Mélia
Équipes CNRM-GAME GMGEC/ASTER
Site Internet du projet COMBINE
Type EU/FP7
Début mai 2009
Durée octobre 2013

 Objectifs

 Améliorer les modèles de Système Terre en prenant en compte de nouveaux processus. Dans le cadre de ce projet, il s’agit du cycle du carbone et de l’azote, des aérosols couplés avec les nuages et la chimie de l’atmosphère, de la dynamique stratosphérique, des calottes glaciaires, de la banquise et du permafrost.

 Utiliser les modèles de Système Terre pour produire des prévisions décennales et des projections climatiques de long-terme, en suivant le protocole des simulations CMIP (Coupled Model Intercomparison Project), sur lesquelles s’appuient les rapports successifs du GIEC.

 Mieux comprendre et quantifier le rôle que jouent les nouveaux processus représentés dans les modèles sur les rétroactions climatiques, et sur l’amplitude du changement climatique simulé pour le 21ème siècle.

 Utiliser les modèles de Système Terre pour calculer les émissions de CO2 compatibles avec les scénarios de concentration utilisés pour le 5ème rapport du GIEC.

 Contribuer au 5ème rapport du GIEC par des recherches ciblées, et en mettant à disposition sur des serveurs de données les prévisions climatiques et projections effectuées au sein du projet.

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME a participé à COMBINE en utilisant principalement le modèle climatique couplé global CNRM-CM5 développé en collaboration avec le CERFACS pour CMIP5, en vue de contribuer au 5ème rapport du GIEC.
Le CNRM-GAME a participé à la plupart des activités du projet : intégration d’un nouveau modèle de banquise, et du modèle de calottes GRISLI (LGGE) dans CNRM-CM5, activation de la chimie stratosphérique dans une version de CNRM-CM5 à haute résolution verticale, mise au point de CNRM-ESM1 (premier modèle global du CNRM incluant le cycle du carbone). Le CNRM-GAME a également réalisé des prévisions décennales de la couverture de glace de mer arctique.

 Description du projet

 Livrables ou résultats attendus

La liste complète de l’ensemble des livrables du projet est fournie dans ce document :

Description des tâches

 Partenaires

Le projet comporte 22 partenaires (dont 21 partenaires européens et un partenaire brésilien). Au sein de ce consortium, le CNRM-GAME, associé au CERFACS, a contribué au projet en mettant en oeuvre l’un des sept modèles européens de système climatique, avec le MPI (Allemagne), le Hadley Center (G.B.), l’IPSL (France), le CMCC (Italie), l’UiB (Norvège) et le consortium EC-Earth (Europe).
COMBINE aura fourni l’occasion aux différents laboratoires impliqués de mettre en commun les expertises pour intégrer au mieux certaines composantes dans les modèles de système climatique.