SAFIRE - Campagne ALTIUS

ALTIUS : (Atmospheric Limb Tracker for the Investigation of the Upcoming Stratosphere) est un projet belge d’instrument atmosphérique embarqué sur un microsatellite destiné à l’obscervation de l’ozone stratosphérique et autres composants gazeux depuis une orbite héliosynchrone en vue d’obtenir les profils de distribution verticale de ces gaz.L’instrument est un imageur spectral composé de trois canaux , UV (250 nm à 400 nm) , Visible (400 nm à 800 nm) et Infrarouge (800 nm à 1800 nm) , faisant usage d’AOTFs (Acousto Optic Tunable Filter).
Un prototype du canal visible de cet instrument ayant des caractéristiques optiques similaires (FOV, ouverture,...) mais basé sur un design linéaire (lentilles à la place de miroirs) et réalisé à partir de composants standards a été développé par l’institut d’aéronomie spatiale de Belgique (IASB).
Le vol d’essai effectué avec SAFIRE à bord de l’ATR avait pour but de tester les différents modes d’observations de l’atmosphère (observation au limbe , occultation solaire, occultation stellaire) afin de mettre en évidence les possibilités de cet instruments et de préparer une éventuelle campagne opérationnelle.

Albert Van Opstal, Emmanuel Dekemper, Nicolas Loods

Lors des tests au sol précédant le vol, nous avons profité de la vue sur l’incinérateur de Toulouse pour tester l’instrument : deux images ont été prises, l’une à une longueur d’onde correspondant à un pic d’absorption du NO2 (463.3 nm) et l’autre à une longueur d’onde de faible absorption (468.5 nm). L’image que l’on voit est le résultat de la soustraction de la plus faible par la plus forte afin de mettre en évidence les zones de l’image où le NO2 est présent. Comme espéré, une forte concentration de NO2 est détectée dans les fumées de l’incinérateur. Ce qui était plus inattendu, c’est cette couche bien visible dans le fond de l’image qui reflète la nappe de pollution au-dessus de Toulouse. Cette image prouve que l’instrument est bel et bien un bon imageur spectral capable de fournir des informations sur la présence de gaz dans l’atmosphère.