MACC

MACC

MACC Monitoring Atmospheric Composition and Climate

MACC est le service pré-opérationnel pour l’atmosphère du programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security)

Coordinateur Adrian Simmons (CEPMMT/ECMWF)
Correspondant CNRM-GAME Virginie Marécal (précédemment Vincent-Henri Peuch)
Équipes CNRM-GAME GMGEC/CARMA
Site Internet du projet MACC
Type FP7 (Europe)
Début 1 juin 2009
Durée 31 décembre 2011

Le projet Macc a été poursuivi par le projet Macc-II . Ces projets ont permis de constituer un service pré-opérationnel qui sera prochainement soutenu dans le cadre de Copernicus (ex-GMES) par la Communauté Européenne : Copernicus Atmosphere . Les équipes du CNRM continuent de travailler avec le consortium européen dirigé par le CEPMMT dans le cadre du projet Macc-II (2011-2014) et de transférer au niveau national les développements scientifiques vers les équipes opérationnelles de Météo-France.

 Objectifs

Poursuivre le développement et la mise en oeuvre pré-opérationnelle d’un système de ré-analyse et de prévision de la composition chimique de l’atmosphère et préparer le GMES (Global Monitoring for Environment and Security) Atmospheric Service.

 Apports du CNRM-GAME

C’est la suite du projet « GEMS » auquel le CNRM-GAME a activement participé. Météo-France est impliqué dans les volets régional, global et dans une moindre mesure dans le volet de dissémination (« outreach »). Il assure la coordination du sous-projet régional sur la prévision d’ensemble sur l’Europe. L’enjeu est de pouvoir déboucher sur le service opérationnel GMES-Atmosphere, dont la mise en place commencera à partir de 2012
(Contribution du CNRM-GAME dans le projet : objectifs ou enjeux spécifiques et/ou ce que le labo apporte au projet et/ou ce qu’il peut en retirer)

 Description du projet

MACC est la réponse à l’appel d’offre de « GMES Pilot Atmospheric Service » (GAS) de décembre 2006 se situant dans la suite des projets GEMS et PROMOTE qui ont utilisés de manière très large les mesure satellite autant qu’in-situ. Le « Service Element project” PROMOTE, financé par l’ESA, a développé des services atmosphériques utilisant les techniques de modélisation et d’assimilation disponibles au début de la décade. Le projet GEMS, qui fait partie de GMES, a été financé par la communauté européenne. Il a développé des services basés sur les techniques les plus avancées de modélisation et d’assimilation disponibles dans la deuxième partie des années 2000. Ces services étaient prêt pour un usage régulier pré-opérationnel pour l’Europe et le globe début 2009.

L’ambition du projet MACC est la mise en place d’un système inégalé de surveillance et de prévision de la qualité de l’air sur l’Europe et le globe. Les livrables généraux de MACC sont :
 une capacité de surveillance et de prévision opérationnelle à l’échelle globale se basant sur l’utilisation de toutes les données satellite et in situ disponibles pour les gaz à effet de serre, les gaz réactifs et les aérosols.
 un système opérationnel complet de surveillance, de prévision et d’évaluation de la qualité de l’air sur l’Europe en support des politiques européennes.

Outre le management, MACC comporte 4 activités principales :
 l’acquisition de données d’observation, spatiales et in-situ, ainsi que la détermination des émissions (cadastres, feux, biogéniques,…) ;
 l’assimilation et la prévision d’échelle globale ;
 l’assimilation et la prévision d’échelle régionale (c’est-à-dire couvrant l’Europe) ;
 la dissémination des produits et l’interaction avec les segments d’utilisateurs et les fournisseurs de services en aval (« downstream »). Ces 4 activités sont découpées en 15 tâches (« workpackages »).

}

  Livrables ou résultats attendus

Les résultats attendus du projet sont :

De nombreux services pré-opérationnels à l’échelle régionale (Europe) et globale dont des prévisions et des réanalyses chimiques de l’atmosphère.

 Partenaires

Consortium de 45 partenaires :

CEPMMT (UK)

MetOffice (UK)

CNRS (F)

CEA (F)

DLR (D)

MPI-M (D)

KNMI (NL)

IASB (B)

FMI (Fin)

DMI (DK)

DWD (D)

IUP Bremen (D)

Service d’Aéronomie (F)

NKUA (Gr)

Météo-France (F)

NUI Galway (Ir)

SMHI (Sw)

CNR (It)

ARPA (It)

INM (E)

met.no (No)

FRIUUK (D)

JRC (It)

INERIS (F)

CHMI (Cz)

NMA (Ro)

PIEP (Po)

Imperial College (UK)

FZ Jülich (D)

Slovenian Env. Agency (Sl)

Ecole des Mines (F)

SRON (NL)

Univ. Leeds (UK)

KCL (UK)

VUA (NL)

UBA Austria (At)

TNO (NL)

CERC (UK)

Carlo Gavazzi Space (It)

Flyby (It)

NILU (No)

CERFACS (F)

CNES (F)

NEPA (Ro)

Uni. West Scotland (UK)