PIRVE : Formes et climat urbains

PIRVE

Appel à projets 2008 du PIRVE

Formes urbaines, modes d’habiter et climat urbain dans le périurbain toulousain. Projet exploratoire de recherche interdisciplinaire.

Coordinateur LISST
Correspondant CNRM-GAME Aude Lemonsu
Équipes CNRM-GAME GMME-TURBAU
Site Internet du projet
Financement PIRVE : programme interdisciplinaire de recherche Ville et Environnement - CNRS
Début Sept-2008
Durée 18 mois

 Objectifs

Identifier et comprendre les interactions entre climat, formes urbaines et mode d’habiter dans le périurbain toulousain.

 Apports du CNRM-GAME

Au sein des zones atelier de Blagnac et Saint-Orens-de-Gameville (échelles « méso » et « micro »), le CNRM-GAME a réalisé des mesures météorologiques à l’aide d’un vélo instrumenté, le long de plusieurs circuits définis collectivement.

 Description du projet

La recherche proposée s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale dont l’objectif est d’identifier, comprendre et expliciter les interactions entre climat périurbain, formes urbaines et modes d’habiter.

La démarche reposait sur un exercice empirique d’observation mené par une équipe pluridisciplinaire sur un site commun : le périurbain toulousain. Les hypothèses sous-jacentes sont, d’une part qu’il est possible de déceler dans cet espace de « l’entre-deux » des hétérogénéités climatiques (notamment de nature thermique) à diverses échelles, et d’autre part qu’il est possible de mettre en relation ces hétérogénéités observées avec des configurations territoriales spécifiques du point de vue des formes urbaines et/ou des modes d’habiter.

La réalisation de cet objectif a nécessité la constitution d’une équipe pluridisciplinaire réunissant météorologues, géographes de sensibilités diverses (urbanistes, ruralistes, environnementalistes), ingénieurs, architectes, sociologues, anthropologues,…maniant concepts et outils variés (télédétection, analyse paysagère, analyse architecturale et urbaine, enquêtes sociales, etc.).

La démarche élaborée lors du projet est représentée ci-dessous :

Une première étape, de nature méthodologique, met l’accent, d’une part sur le jeu des changements échelles - conçues à la fois comme des niveaux
d’observation et d’analyse -, et d’autre part sur l’alternance d’étapes de travail disciplinaire avec des étapes de travail.
La seconde étape, plus analytique, s’attache à interpréter les résultats de croisements opérés entre des mesures climatiques (à partir des données CAPITOUL et des données satellitaires), des classifications paysagères (à plusieurs échelles et selon plusieurs approches) et les perceptions climatiques des habitants (saisies au travers une enquête par entretiens)

Le rapport final du projet est disponible ici.

 Partenaires

 CNRM/ GAME
 Dynamiques rurales : UMR Université Toulouse 2 le Mirail, INP-ENSAT, ENFA
 GEODE
 GRECAU
 LISST (LISST-CIEU et LISST-Centre d’Anthropologie Sociale).
 LIPE
 LMTG