ACCLIMAT

ACCLIMAT

Adaptation au Changement CLIMatique de l’Agglomération Toulousaine

Le projet ACCLIMAT vise à étudier les interactions entre les processus de développement urbain et de micro-climat urbain, pour quantifier certains impacts du changement climatique.

Coordinateur CNRM-GAME
Correspondant CNRM-GAME Valéry MASSON
Équipes CNRM-GAME GMME-TURBAU
Site Internet du projet acclimat
Financement RTRA FCS STAE
Début 01/02/2010
Durée 3 ans

 Objectifs

 L’objectif scientifique d’ACCLIMAT est d’étudier les interactions entre les processus de développement urbain, de micro-climat urbain, et le changement climatique.

 L’objectif technique d’ACCLIMAT est de développer une plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique, forcée par des scénarios locaux de climat et des scénarios socio-éconimiques de développement urbain, qui simulera l’évolution de l’expansion urbaine et du micro-climat urbain et évaluera les impacts du changement climatique. Cette plateforme de simulation sera appliquée à l’aire urbaine toulousaine, de nos jours jusqu’à la fin du siècle.

 Apports du CNRM-GAME

  • Scénarios de changement climatique
  • Couplage de modèles d’expansion urbaine et de modèles météo
  • Coordination d’un projet de recherche multidiscplinaire

 Description du projet

Le projet ACCLIMAT propose d’étudier les interactions entre les processus de développement urbain, de micro-climat urbain et le changement climatique, à l’aide d’une plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique.

Des modèles de base physique (atmosphère, échanges ville-atmosphère, morphologie urbaine) et urbanistique (expansion urbaine et spatialisation) seront développés ou mis en œuvre, couplés puis forcés par des scénarios locaux du changement climatique et des scénarios socio-économiques de développement urbain.

L’étude sera réalisée à l’échelle du siècle, pour tenir compte de l’inertie des modifications structurelles de la ville, et des scénarios climatiques issus du 4ème rapport du GIEC, montrant des effets globaux du changement climatique significatifs à partir de 2070.

La complexité du « système ville » et l’échelle de temps lointaine seront appréhendés à travers une modélisation des processus et de leur interaction (développement urbain et micro-climat urbain, expansion et spatialisation, morphologie urbaine et consommation énergétique), et s’appuieront sur le développement de méthodes (descente d’échelle, couplage de bases de données et de code).

Ainsi, ces modèles et méthodes, appliqués dans le cadre d’ACCLIMAT à l’aire urbaine toulousaine, se veulent généralisables à d’autres métropoles Européennes. L’architecture modulaire de la plateforme permettra d’intégrer les évolutions des modèles et de l’enrichir d’autres modèles (hydrologie, transports).

 Livrables ou résultats attendus

L’évaluation scientifique, à l’aide d’indicateurs multicritères, apportera des pistes pour l’adaptation de la ville au changement climatique, en identifiant d’une part les leviers socio-économiques qui agissent sur les processus d’expansion urbaine, et d’autre part les impacts de leur interaction avec le changement climatique, en terme de micro-climat urbain, consommation énergétique, bilan de CO2, état hydrique du sol, confort des habitants.

Cet outil de recherche souhaite ainsi répondre aux questions émergentes, scientifiques et interdisciplinaires, que pose la ville durable.

 Partenaires

  1. GAME
  2. AUAT
  3. CERFACS
  4. ENM-CIRED
  5. GEODE
  6. GRECAU
  7. IMT
  8. ONERA